23 rue des Garmants 92240 MALAKOFF | contact@l3a.fr | 01 41 09 65 00

AMIANTE

REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX

Objectif de la mission

Repérer et identifier  les matériaux pouvant contenir de l’amiante afin de maîtriser le risque d’exposition à l’amiante des travailleurs affectés à des travaux de réhabilitation d’un bâtiment.

Domaine d’application

Tout Maître d’ouvrage qui réalise des travaux dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 est tenu de procéder, en collaboration avec un coordonnateur SPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé) s’il y a lieu, à l’évaluation des risques liés à la présence d’amiante et de transmettre le résultat de cette évaluation aux personnels et entreprises intervenants.

AMIANTE

REPÉRAGE AMIANTE AVANT DÉMOLITION

Objectif de la mission

Le repérage consiste à identifier et à localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante incorporés ou faisant indissociablement corps avec l’immeuble à démolir.

Domaine d’application

Le propriétaire de tout immeuble bâti construit avant le 1er juillet 1997 est tenu, préalablement à la démolition de cet immeuble, d’effectuer un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante et de transmettre le résultat de ce repérage à toute personne physique ou morale appelée à concevoir ou à réaliser les travaux.

AMIANTE

PRÉLÈVEMENT POUR IDENTIFICATION AMIANTE ET HAP DANS LES ENROBES

Objectif de la mission

Identifier l’amiante et les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans les enrobés avant les  travaux de réfection ou d’entretien des voiries afin de prévenir les risques d’exposition à l’amiante des travailleurs et la classification du matériau en tant que déchet dangereux ou inerte.

Domaine d’application

Dans le cadre de la responsabilité des gestionnaires de réseaux ou des maîtres d’ouvrages de travaux routiers, la présence d’amiante et d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dit être maîtrisés.

AMIANTE

CONTRÔLE VISUEL

Objectif de la mission

Procéder à un contrôle visuel après travaux de confinement ou de retrait de flocage, de calorifugeage ou de faux plafonds amiantés afin de vérifier que la finition constatée permet une restitution des locaux aux occupants sans risque.

Domaine d’application

A l’issue de travaux de confinement ou de retrait de flocage, de calorifugeage ou de faux-plafonds contenant de l’amiante et avant toute restitution des locaux traités, le propriétaire doit faire procéder à un examen visuel des surfaces traitées.

PLOMB

REPÉRAGE PLOMB AVANT TRAVAUX OU DÉMOLITION

Objectif de la mission

Informer les entreprises qui réalisent des travaux de la présence ou l’absence de plomb dans les peintures  afin de mettre  en place les mesures de précautions et de prévention adaptées pour préserver la sécurité sanitaire des travailleurs.

Domaine d’application

La recherche de plomb dans les peintures anciennes est obligatoire avant tous travaux susceptibles de produire des poussières ou des écailles de peinture ou avant démolition de bâtiment ou partie de bâtiments construits avant le 1er janvier 1949.

TERMITES

REPÉRAGE TERMITES AVANT TRAVAUX OU DÉMOLITION

Objectif de la mission

Identifier et localiser la présence de termites dans les structures et matériaux à base de bois le afin d’éviter que des matériaux contaminés soient transportés sans précaution et mis en déchetterie.

Domaine d’application

Le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’un immeuble, d’une partie d’immeuble ou d’un local construit dans une commune soumise à arrêté préfectoral a l’obligation de réaliser un diagnostic termite avant travaux ou démolition.

La liste des communes soumises à arrêté préfectoral est disponible sur www.termite.com.fr.

Contact

01 41 09 65 05

BACK