Amiante : baisse du seuil défini par le Code de la Santé Publique ?

Date de publication : 15/10/2019

La Direction Générale de la Santé vient de demander une étude d’impact au sujet de l’amiante. L’objectif est de déterminer les conséquences sanitaires et économiques d’un abaissement du seuil pour le déclenchement de travaux de retrait ou de confinement.

À quoi correspond ce seuil de concentration en fibres d’amiante ?

Le Code de la Santé Publique a défini un seuil à partir duquel il est obligatoire de déclencher des travaux de retrait, ou de procéder au confinement des matériaux ou produits amiantés. Ce seuil est de 5 fibres par litre d’air dans les immeubles bâtis quel que soit leur usage (habitations, secteur tertiaire, etc.). Le contrôle de la qualité de l’air s’effectue avec des mesures d’empoussièrement. La valeur actuelle a été déterminée à partir du bruit de fond environnemental, lequel avait été mesuré dans les villes dans les années 1970.

Pourquoi procéder à l’abaissement du seuil ?

Le bruit de fond de pollution a été évalué à 0,08 fibres par litres en 2012, soit une nette amélioration par rapport aux années 70. Il paraît donc logique d’envisager de baisser le seuil de santé publique. Toutefois, l’étude s’annonce longue et compliquée. En effet, de nombreux scenarii devront être explorés pour prendre toute la mesure de l’impact d’un tel changement. Cela conduit également à repenser les travaux selon les seuils envisagés, la quantité de déchets générés dans le processus et, bien entendu, les bénéfices en termes de risques sanitaires et professionnels. Les conclusions de cette étude seront connues en 2020 au plus tôt.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 3 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages
d’amiante/plomb avant travaux, les
diagnostics immobiliers et l’expertise
en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les
études, stratégies, prélèvements pour
la santé des travailleurs et des
occupants des bâtiments.

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC,
est spécialisé pour les analyse de l’air
et les recherches de fibres d’amiante
de tout type de matériaux.

plus d’infos