Votre devis gratuit sous 24 heures !

Arrêté modifiant le repérage amiante avant travaux à bord des navires

Date de publication : 13/05/2022

L’arrêté du 25 mars2022, publié le 3 mai,modifie les textes réglementairesrelatifs au repérage amiante avant travaux à bord des navires, bateaux, engins flottants et constructions flottantes.

Repérage amiante avant certaines opérations dans les navires

Le repérage amiante à bord des navires, avant certaines opérations à risque,est encadré par le décret n°2017-1442 du 3 octobre 2017et l’arrêté du 19 juin 2019. L’arrêté du 25 mars2022,en vigueurdepuis le 4 mai 2022, modifie le champ d’application du repérage avant travaux, et les conditions de formation des opérateurs.

Champ d’application du repérage amiante avant travaux

out d’abord, l’arrêté précise l’obligation de rechercher la présence d’amiante avant tout opération comportant des risques d’exposition des travailleurs, s’il bat pavillon français, qu’il soit public ou privé, et quelque soit le lieu où il se trouve. Tout donneur d’ordre, maître d’ouvrage ou propriétaire de navires, bateaux, engins flottants ou constructions flottantes, doit donc ordonner la réalisation d’un repérage amiante. Pour rappel, ceRAT ou RAATdoit être conduit conformément à la norme NFX46-101 de janvier 2019.

Formation des opérateurs de repérage

Les donneurs d’ordre de droit public ou de droit privé sont soumis au même dispositif de formation ou de tutorat. Lorsque le navire ne relève pas du champ défini par le décret n°2017-1442, la mission de repérage peut être gérée par un organisme d’inspection accrédité ou par un opérateur ayant bénéficié d’un tutorat. Cependant, la validation des acquis de l’expérience, par l’organisme de formation, peut aussi satisfaire au but du tutorat.

Prolongement de la durée du tutorat

La crise sanitaire a constitué un obstacle non-négligeable pour les organismes de formation. Afin d’en tenir compte, l’arrêté du 25 mars 2022 fait passer le délai de tutorat de 12 à 24 mois. Durant cette période, l’opérateur devra réaliser au minimum 5 missions sur des navires, bateaux, engins flottants et constructions flottantes différents.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos