Votre devis gratuit sous 24 heures !

Bien comprendre la réglementation "Mérule"

Date de publication : 15/08/2016

En matière de diagnostic, la mérule ne suivait pas, jusque récemment, la même logique que d’autres parasites comme, par exemple, les termites.

Mérule VS Termites

Pour ces dernières, un « état relatif à la présence de termites » doit être réalisé si le bien vendu est situé dans une zone géographique pour laquelle a été pris un arrêté préfectoral d’infestation. La mérule, malgré les risques bien plus importants qu’elle présente, était soumise à un régime beaucoup moins contraignant.

Loi ALUR et obligations des syndics

Depuis la loi Alur, cependant, les choses ont évolué, et une obligation générale de déclaration et d’information est désormais imposée au niveau national, alors que seules des réglementations locales pouvaient l’imposer jusqu’à présent.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi, l’occupant ou le propriétaire d’un immeuble dans lequel la présence du champignon a été détectée, est tenu d’en avertir la mairie. Si la mérule est détectée dans les parties communes d’un immeuble collectif d’habitation, cette obligation incombe au syndic.
Ces déclarations en mairie sont regroupées au niveau départemental, et, si des foyers d’infestation sont décelés dans une ou plusieurs communes, le préfet peut déterminer, par arrêté, une ou plusieurs « zones de présence de risque mérule ».
La vente d’un bien immobilier dans une zone définie ci-dessus entraîne pour le vendeur l’obligation de délivrer à l’acquéreur une « information sur la présence d’un risque mérule ». Mais toujours pas d’obligation de faire réaliser un état parasitaire.

Obligations lors des ventes

La mérule obéit donc, pour ce qui concerne la vente, à un régime juridique intermédiaire entre le diagnostic immobilier et l’état des risques naturels et technologiques :

  • Pas de diagnostic avant-vente ;
  • Une information des acquéreurs en cas de vente d’un bien située dans une zone déclarée « officiellement » touchée par le champignon
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos