Votre devis gratuit sous 24 heures !

Bilan de l’inspection du travail de novembre 2022

Date de publication : 21/11/2022

La Direction générale du travail (DGT) a dévoilé le bilan 2021 de l’activité de l’inspection du travail. Le document évoque aussi les tendances 2022 et les perspectives pour l’année 2023. Il y est notamment question du repérage amiante avant travaux (RAT) et des risques chimiques.

L’amiante parmi les priorités d’actions

Il y a eu 13 886 interventions en lien avec l’amiante en 2021, contre 9 773 en 2020. Cependant, en 2020, la crise sanitaire et les confinements avaient provoqué des arrêts de chantier.

D’ailleurs, la Direction générale du travail rappelle que les années 2020-2021 étaient assez particulières en matière de repérage amiante avant travaux. Outre la pandémie de Covid, plusieurs arrêtés sont parus pour les différents domaines avec chacun une temporalité propre.

Campagne nationale de contrôle et RAT

Une action nationale de contrôle concernant le repérage amiante avant travaux s’est déroulée au dernier trimestre de l’année 2021. Les inspecteurs du travail souhaitaient contrôler le respect de la réglementation par les donneurs d’ordre (bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage, etc.), la conformité des rapports de repérage, et les conditions de réalisation des travaux. Ces contrôles portaient exclusivement sur le RAT dans les immeubles bâtis.

Résultats de la campagne repérage amiante avant travaux

La DGT fournit un bilan chiffré qui inclut 2 350 interventions, 600 lettres d’observation, 15 chantiers arrêtés, et 5 rapports de sanction administratives.

Par exemple, une inspectrice du travail a pu constater, lors d’un contrôle en Charente-Maritime, un manquement du donneur d’ordre. Ce dernier avait produit un diagnostic amiante avant-vente au lieu d’un repérage amiante avant travaux pour démolir les parois intérieures d’une maison datant des années 60.

Rappelons que les investigations ne sont pas les mêmes pour un état d’amiante et pour un RAT. Une amende de 8 000 euros a été prononcée pour manquement à l’obligation de RAT.

Perspectives 2023 en matière d’amiante

La direction générale du travail prévoit, en 2023, d’être particulièrement attentive aux risques d’inhalation de poussières d’amiante. Plus largement, tous les risques chimiques et cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) seront fortement pris en compte l’année prochaine.

Pour sécuriser vos chantiers vis-à-vis du risque amiante ou d’autres risques chimiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos