CAP2030 : en route vers une réglementation environnementale plus ambitieuse
Date de publication : 09/01/2025
Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 encadre les constructions neuves, axées sur une plus grande sobriété énergétique. Pour aller au-delà, l’État a mis en place un projet plus ambitieux, le CAP2030, élaboré en 2023 par le collectif des démarches Quartiers Bâtiments Durables, le collectif Effinergie et l’Alliance HQE-GBC, réunis dans un GIE.
L’enjeu ? Soumettre les futures constructions à un cadre plus strict de sobriété énergétique, avec l’aide du CSTB, de l’Ademe et du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.
Les premiers livrables sont connus : énergie, eau, économie circulaire, mesure de performances, biodiversité, autant de thèmes étudiés pour donner naissance à de nouveaux labels ou certifications, et faire progresser la filière construction, en prenant en compte les avis de maîtres d’ouvrage.
Rappelons que la France s’est engagée à réduire de 40 % sa consommation d’énergie finale d’ici 2050. La sobriété énergétique du parc résidentiel et tertiaire fait partie des priorités du gouvernement avec, à l’appui, des outils comme le DPE ou l’audit énergétique, et l’entrée en vigueur de certaines obligations : ne pas louer un bien immobilier s’il est noté G par son DPE, réaliser un DPE collectif pour toutes les copropriétés, s’appuyer sur un PPT pour améliorer leur performance énergétique.