Votre devis gratuit sous 24 heures !

CAP2030 : en route vers une réglementation environnementale plus ambitieuse

Date de publication : 09/01/2025

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 encadre les constructions neuves, axées sur une plus grande sobriété énergétique. Pour aller au-delà, l’État a mis en place un projet plus ambitieux, le CAP2030, élaboré en 2023 par le collectif des démarches Quartiers Bâtiments Durables, le collectif Effinergie et l’Alliance HQE-GBC, réunis dans un GIE.

L’enjeu ? Soumettre les futures constructions à un cadre plus strict de sobriété énergétique, avec l’aide du CSTB, de l’Ademe et du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.

Les premiers livrables sont connus : énergie, eau, économie circulaire, mesure de performances, biodiversité, autant de thèmes étudiés pour donner naissance à de nouveaux labels ou certifications, et faire progresser la filière construction, en prenant en compte les avis de maîtres d’ouvrage.

Rappelons que la France s’est engagée à réduire de 40 % sa consommation d’énergie finale d’ici 2050. La sobriété énergétique du parc résidentiel et tertiaire fait partie des priorités du gouvernement avec, à l’appui, des outils comme le DPE ou l’audit énergétique, et l’entrée en vigueur de certaines obligations : ne pas louer un bien immobilier s’il est noté G par son DPE, réaliser un DPE collectif pour toutes les copropriétés, s’appuyer sur un PPT pour améliorer leur performance énergétique.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos