Désamiantage : expérimentation des heaumes ventilés prolongée

Date de publication : 11/09/2020

La durée de l’expérimentation des heaumes ventilés, sur les chantiers de désamiantage, vient d’être (encore) prolongée. L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) mène cette expérimentation d’équipements de protection individuelle (EPI) depuis mars 2018.

Textes réglementaires autour de l’utilisation du heaume ventilé

L’utilisation du heaume ventilé à des fins d’étude, pendant des opérations comportant un risque d’exposition aux fibres d’amiante, avait été autorisée dans l’arrêté du 6 mars 2018. Cet arrêté avait été publié dans le Journal Officiel le 17 mars 2018. L’expérimentation des heaumes ventilés devait alors durer 10 mois. L’arrêté du 28 juin 2019 l’avait prolongée jusqu’en mars 2020. Mais avec la crise sanitaire liée au coronavirus, il était difficile de trouver un autre chantier de désamiantage pour mener les contrôles nécessaires. L’expérimentation devrait donc s’achever le 18 mars 2021, selon l’arrêté du 24 août 2020.

L’objectif de l’expérimentation des heaumes ventilés en présence d’amiante

Le but est d’évaluer la performance de ces équipements de protection individuelle (EPI) dans le secteur du désamiantage. Lesdésamianteurs sont donc directement concernés. Il s’agit de savoir si les heaumes ventilés constituent une protection optimale lorsqu’il y a risque d’exposition aux fibres d’amiante. L’expérimentation s’effectue selon un cadre précis (entre 3 000 et 10 000 fibres d’amiante par litre d’air, des zones de travail facilement accessibles, etc.). L’étude s’applique à deux modèles de heaumes ventilés : la Gridel AP fabriqué par Honeywell et le Mativent de Matisec. Vous êtes désamianteur ? L3A propose des prestations en lien avec le retrait d’amiante et le confinement. N’hésitez donc pas à les consulter !

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 3 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages
d’amiante/plomb avant travaux, les
diagnostics immobiliers et l’expertise
en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les
études, stratégies, prélèvements pour
la santé des travailleurs et des
occupants des bâtiments.

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC,
est spécialisé pour les analyse de l’air
et les recherches de fibres d’amiante
de tout type de matériaux.

plus d’infos