DPE : quoi de neuf depuis sa récente révision ?
Date de publication : 07/10/2024En juillet dernier, le diagnostic de performance énergétique a fait l’objet d’une révision. Les propriétaires de logements de petite surface ont été les premiers à en entendre parler, puisque de nouvelles règles de calcul leur permettent de gagner en efficacité énergétique, mais plusieurs autres mesures ont été intégrées dans ce nouveau DPE, comme le remplacement de la Shab par la Sref (surface de référence). Par Sref, il faut comprendre la surface habitable (définie par l’article R.111-2 du Code de la construction et de l’habitation), à laquelle il convient d’ajouter les surfaces des « vérandas chauffées ainsi que les surfaces des locaux transformés en pièces de vie ».
Les autres modifications portent sur les détails de la méthodologie de calcul par logiciel pour estimer le coût annuel de consommation d’énergie sur une année entière, ou encore en fonction des tantièmes de répartition. Dans le cas d’un immeuble collectif, on retiendra l’apport de précisions par rapport aux surfaces Aiu/Aue.
Pour rappel, la surface Aiu inclut toute la surface de plancher, déduction faite de certains espaces occupés par exemple par le gros œuvre et les menuiseries, alors que la surface Aue inclut toutes les parois d’une pièce non chauffée (enterrées ou donnant sur une autre pièce non chauffée).
À retenir également, de nouvelles règles pour mieux dimensionner les surfaces de déperdition. Le DPE évolue, un nouveau guide à l’usage des diagnostiqueurs est maintenant disponible.