Votre devis gratuit sous 24 heures !

DPE : nouveaux éléments à mentionner dans l’annonce immobilière

Date de publication : 01/02/2022
Depuis le 1er janvier 2022, la visibilité des passoires thermiques est renforcée dans les annonces immobilières. De nouveaux éléments du DPE doivent s’afficher.
 

Mention spécifique pour les logements classés F et G au DPE

L’arrêté du 22 décembre 2021, publié le 29 décembre 2021 au JO, entré en vigueur le 1er janvier 2022, concerne les annonces de vente ou de location des logements :
    • Obligation d’afficher la mention « Logement à consommation énergétique excessive » pour tous les biens immobiliers à usage d’habitation classés F et G (diagnostic DPE)
    • Dans les annonces immobilières, avec une taille de caractères égale au reste du texte
Le faible niveau de performance énergétique des passoires thermiques ainsi mis en évidence pour les candidats acquéreurs ou locataires. Cette mesure est prise en application de l’article L.173-2 du Code de la construction et de l’habitation, est issue de la loi Climat et Résilience.
 

Autres informations du DPE à intégrer dans les annonces immobilières

Depuis le 1er janvier 2022 également, le montant des dépenses théoriques annuelles d’énergie du logement doit apparaître dans les annonces. Cette donnée figure dans le nouveau diagnostic de performance énergétique, lancé le 1er juillet 2021. Les propriétaires bailleurs devront donc refaire leur diagnostic DPE s’il est devenu obsolète. Les particuliers et les professionnels de l’immobilier doivent aussi continuer à intégrer l’étiquette énergie et l’étiquette climat. Des sanctions sont prévues en cas de manquement à ces obligations. En effet, le montant de l’amende pourra atteindre jusqu’à 15 000 € pour une personne physique et 3 000 € pour une personne morale. Le contrôle sera réalisé par les agents de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
 
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos