Votre devis gratuit sous 24 heures !

Évaluation du risque d’exposition à la silice cristalline en 2021

Date de publication : 04/11/2020

Dès janvier 2021, les employeurs devront faire l’évaluation du risque d’exposition des travailleurs à la poussière de silice cristalline alvéolaire. L’arrêté du 26 octobre 2020 abroge l’arrêté du 5 janvier 1993.

La poussière de silice cristalline alvéolaire a désormais été ajoutée à la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du code du travail.

Arrêté du 26 octobre 2020 publié au JO le 1er novembre

Cet arrêté, publié au Journal Officiel de la République française, vise l’abrogation de l’arrêté du 5 janvier 1993, modifié par l’arrêté du 18 septembre 2000. L’objectif est de tenir compte des travaux exposant à la silice cristalline.

La directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs, est modifiée en conséquence. Pour respecter le code du travail, l’employeur devra donc évaluer le risque silice dans le cadre des travaux.

Les travailleurs du BTP y sont particulièrement exposés sur les chantiers de concassage, décapage, rénovation ou encore démolition. L3A proposait d’ailleurs déjà une surveillance de la silice cristalline parmi ses prestations. En l’occurrence, l’obligation entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021.

Exposition des travailleurs à la silice cristalline : les dangers

La silice cristalline fait partie des minéraux naturellement présents dans la croûte terrestre. L’exemple le plus connu est certainement le quartz. Ce minéral a été classé parmi les cancérogènes dès 1997.

De nombreuses études ont établi un lien entre exposition à la silice cristalline et cancer broncho-pulmonaire. D’ailleurs, en 2019, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail) alertait déjà à ce sujet.

L’ANSES jugeait que pour 23 000 à 30 000 travailleurs, l’exposition dépassait la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). En 2021, ce risque devra être évalué avant tous travaux pouvant exposer à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos