Faut-il instaurer un plan amiante dans l’éducation nationale ?

Date de publication : 27/11/2019

Selon un collectif de syndicats et d’associations, il faut instaurer un plan amiante dans l’éducation nationale. Cette demande est liée à un rapport inquiétant révélé par le journal « Le Monde ». On y découvre que la loi sur l’amiante dans les écoles est mal, voire pas, appliquée.

La réalisation obligatoire du Dossier Technique Amiante (DTA) dans l’école

Légalement, tous les immeubles font l’objet d’un DTA si la construction date d’avant juillet 1997. Le permis de construire conditionne donc la réalisation et la mise à jour du Dossier Amiante des établissements scolaire. Le DTA est attendu dans les écoles publiques et les écoles privées. Ce diagnostic amiante permet de savoir s’il y a présence d’amiante, où exactement et dans quel état de conservation. La fiche récapitulative est mise à jour et communiquée à chaque fois que c’est nécessaire pour la gestion du risque amiante.

Des Dossiers Techniques Amiante inexistants ou incomplets

Le rapport auquel a eu accès « Le Monde » révèle un nombre inquiétant de DTA incomplets. L’accès à la fiche récapitulative, obligatoire, semble également impossible dans beaucoup d’établissements scolaires. Les enseignants peuvent, par exemple, percer une cloison sans faire de repérage amiante avant travaux au préalable, au risque d’être exposés à l’amiante. Outre la présence d’amiante dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges seraient aussi concernés. C’est pour cela que de nombreux syndicats et associations se sont mobilisés – Andeva (association nationale de défense des victimes de l’amiante), Ban Asbestos France, UAE (Urgence amiante écoles) etc. – pour demander un réel plan amiante dans l’éducation nationale. Pensez à consulter notre équipe pour obtenir des repérages et diagnostics amiante en France. Nos techniciens interviennent dans les écoles de Paris et d’autres grandes villes.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 3 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages
d’amiante/plomb avant travaux, les
diagnostics immobiliers et l’expertise
en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les
études, stratégies, prélèvements pour
la santé des travailleurs et des
occupants des bâtiments.

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC,
est spécialisé pour les analyse de l’air
et les recherches de fibres d’amiante
de tout type de matériaux.

plus d’infos