Votre devis gratuit sous 24 heures !

Indexer la révision annuelle du loyer à la performance énergétique

Date de publication : 27/04/2020
Pour lutter contre les passoires thermiques, un député propose d’indexer la révision annuelle du loyer à la performance énergétique. Le DPE aurait un impact direct sur le montant du loyer des logements mis en location. C’est la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale.

Encourager la rénovation énergétique des passoires thermiques en en location

Le député LREM Sacha Houlié a présenté une proposition de loi pour encourager les bailleurs à louer des « logements écologiquement performants ». Le principe est de conditionner la révision annuelle des loyers en fonction du classement énergétique attribué lors du DPE :
  • Si le logement est classé A, B ou C après diagnostic de performance énergétique, il faut prévoir une augmentation du loyer
  • L’habitation est classé D ou E ? Le loyer n’est ni augmenté, ni diminué
  • Les logements classés F ou G – les passoires thermiques – subissent une baisse de loyer
Ainsi, les propriétaires bailleurs seraient davantage enclins à faire des travaux énergétiques.

Un mécanisme gagnant-gagnant pour les locataires et les propriétaires

D’après l’auteur de la proposition de loi, chacun a tout intérêt à avoir un bon DPE. En effet :
  • Le locataire gagne en confort, ses factures d’énergie baissent, et les ménages les plus modestes, qui ne peuvent pas obliger le bailleur à rénover, sont ainsi protégés
  • Le propriétaire bailleur voit le loyer augmenter grâce aux travaux d’économie d’énergie, tout en facilitant la relocation de son bien (valeur verte)
Par ailleurs, la révision du loyer serait limitée – à la hausse ou à la baisse – à 15%. Dans le texte de loi, la mise en œuvre du dispositif est prévue à compter de janvier 2021. C’est la date à laquelle le DPE, rendu fiable entre temps, sera devenu opposable.
 
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos