Votre devis gratuit sous 24 heures !

La mise en place d’un diagnostic habitabilité du logement

Date de publication : 29/10/2019

Le député Guillaume Vuilletet est l’auteur d’un rapport récemment publié. Il y préconise la mise en place d’un diagnostic habitabilité du logement, plus complet que les actuels diagnostics obligatoires. D’après lui, ce dispositif faciliterait la lutte contre l’habitat indigne.

Pourquoi instaurer un diagnostic habitabilité des logements ?

Rappelons d’abord le contexte. Le rapport commandé à Guillaume Vuilletet faisait suite au drame des effondrements d’immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille. Le député propose donc de créer un référentiel national unique avec les conditions d’habitabilité. En effet :

  • La diversité du lexique associé aux logements indignes – habitat insalubre, indécent, indigne, en péril – provoque une certaine confusion, notamment pour les bailleurs.
  • Les procédures pour insalubrité sont actuellement longues et complexes, intégrant diverses collectivités, d’où des difficultés à agir rapidement et efficacement.
  • Les diagnostics techniques, réalisés avant la vente ou la location, sont trop partiels.

Le but est de simplifier les polices de l’habitat indigne avec des critères précis.

Prendre en compte l’étanchéité du clos et du couvert ou encore les structures

Certes, il y a déjà le diagnostic technique global (DTG) des immeubles en copropriété, indépendant d’une transaction. Pour vendre ou louer, le propriétaire doit faire constituer un dossier de diagnostic technique (DDT) avec des informations quant à l’état des installations de gaz et d’électricité, la présence de plomb ou d’amiante, etc. Néanmoins, certains éléments sont ignorés, comme l’état des réseaux d’eau ou encore des équipements sanitaires. L’idée serait de gagner en clarté et en cohérence en s’accordant sur les normes requises pour qu’un logement soit habitable. De plus, les données à propos de l’habitat seraient mémorisées dans un registre national du logement. Il serait alors plus simple de repérer les immeubles bâtis à rénover. Pour rappel, nous sommes spécialistes des diagnostics et des expertises du bâtiment.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos