Votre devis gratuit sous 24 heures !

Locations et rénovation énergétique : changements le 1er juillet 2022

Date de publication : 01/07/2022

Plusieurs textes réglementaires, relatifs à la location et à la rénovation énergétique des logements, entrent en vigueur le 1er juillet 2022.Tour d’horizon des principaux changements.

Nouvelles informations dans les annonces des particuliers

Jusqu’à présent, les annonces de location des professionnels de l’immobilier étaient plus encadrées que celles des particuliers. À partir du 1er juillet 2022, le bailleur non-professionnel doit ajouter des mentions obligatoires dans toute annonce de location, quelle que soit le support. Ces informations sont listées dans l’arrêté du 21 avril 2022, paru au JO du 22 avril : montant du loyer mensuel, des charges locatives, du dépôt de garantie, de la surface habitable en mètres carrés ou encore du dispositif d’encadrement des loyers (le cas échéant).

Fin des chaudières au fioul ou au charbon

L’entrée en vigueur du décret n°2022-8 du 5 janvier 2022 signe la mise en place d’un plafond d’émissions de gaz à effet de serre. Les équipements les plus polluants, comme les chaudières au fioul, sont désormais impossibles dans les bâtiments neufs et existants. Cela concerne les logements mais aussi les locaux tertiaires. Une dérogation est toutefois prévue si l’installation d’une autre solution de chauffage est impossible. Toutefois, il faudra fournir une preuve, par exemple une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie établie par un professionnel. Les installations existantes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaires peuvent continuer à être utilisées, entretenues et réparées quand c’est possible.

Possibilité de cumuler MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ

À partir du 1er juillet également, le décret n°2022-454 du 30 mars 2022 entre en vigueur. Par conséquent, l’octroi de MaPrimeRénov’ par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) suffit désormais pour demander un éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) à la banque. De plus, il devient maintenant possible de cumuler MaPrimeRénov’ Sérénité avec d’autres aides comme le coup de pouce rénovation performante. Les ménages pourront donc plus facilement financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos