Votre devis gratuit sous 24 heures !

Loi Climat & Résilience adoptée : DPE et rénovation énergétique

Date de publication : 03/08/2021
La loi Climat et Résilience, définitivement adoptée, fait du DPE le document de référence pour la rénovation énergétique des logements. Propriétaires et copropriétaires, bailleurs et occupants sont soumis à de nouvelles obligations en fonction du classement énergétique.
 

Calendrier de l’interdiction à la location des passoires énergétiques

Le calendrier de l’interdiction à la location des passoires énergétique est maintenant fixé. L’obligation de rénovation énergétique pour louer le bien dépend du diagnostic de performance énergétique (DPE). Les propriétaires bailleurs de logements seront concernés :
    • 1er janvier 2025 : logements appartenant aux classes G
    • 1er janvier 2028 : classement énergétique F
    • 1er janvier 2034 : classe E
 
Dès la promulgation du texte de la loi Climat et Résilience, les loyers des logements classés F ou G ne pourront plus être augmentés lors d’une nouvelle location ou d’un renouvellement de bail. Dès janvier 2023, si la consommation d’énergie annuelle est supérieure à 450 kWh/m², le logement sera qualifié d’indécent. Sa mise en location sera donc légalement interdite.
 

Obligation d’audit énergétique avant la vente des logements

Les logements, sauf immeubles en copropriété, seront soumis à un audit énergétique avant la vente immobilière. L’étiquette énergie détermine l’entrée en vigueur de cette obligation pour les propriétaires vendeurs de maisons individuelles et de logements en monopropriété :
    • 1er janvier 2022 : classes F et G
    • 1er janvier 2025 : classe E
    • 1er janvier 2034 : classe D
 
L’audit énergétique sera intégré au dossier de diagnostic technique (DDT vente) et présenté au candidat acquéreur dès sa première visite, avec transmission possible par voie électronique.
 

DPE des immeubles et rénovation énergétique des copropriétés

Les bâtiments d’habitation collectives devront posséder un DPE et le renouveler tous les 10 ans lorsque la construction date d’avant le 1er janvier 2013. Entrée en vigueur :
    • Le 1er janvier 2024 : copropriétés de plus de 200 lots
    • Le 1er janvier 2025 : copropriétés de 50 à 200 lots
    • Le 1er janvier 2026 : si au plus 50 lots de copropriété
 
Un plan pluriannuel de travaux (PTT) pourra être élaboré à partir du diagnostic technique global (DTG). En l’absence de DTG mettant en évidence des travaux à réaliser, le PTT sera obligatoire dans les immeubles de plus de 15 ans. Les syndicats de copropriétaires seront concernés entre 2023 et 2025 selon la taille de la copropriété.
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos