Votre devis gratuit sous 24 heures !

L’approche de la Commission européenne pour un avenir sans amiante

Date de publication : 18/10/2022
La Commission européenne a présenté un plan d’actions pour mieux protéger les travailleurs, les personnes et l’environnement des risques liés à l’amiante. Parmi les mesures, figure l’abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) à l’amiante dans l’Union européenne.
 

Approche globale de la Commission pour lutter contre l’amiante

 
Listons les principales dispositions proposées par la Commission européenne le 28 septembre 2022 :
  • Aller vers un avenir sans amiante : réalisation de diagnostics amiante pour la location, la vente, les travaux et aux étapes clés de la vie du bâtiment, meilleure gestion des déchets amiantés, amélioration du traitement des maladies liées à l’amiante, etc.
  • Modification de la directive sur l’amiante au travail : abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle qui passerait de 0,1 fibre par centimètre cube à 0,01 f/cm³
Malgré l’interdiction de l’amiante sous toutes ses formes en 2006 dans l’Union européenne, les bâtiments anciens contiennent encore de l’amiante. Avec les objectifs de rénovation énergétique dans l’UE, les professionnels vont rencontrer des matériaux et produits contenant de l’amiante. Le risque d’exposition à l’amiante sera donc plus important. Or 78% des cancers professionnels reconnus dans les États membres de l’UE sont liés à l’amiante.
 

Diminuer la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)

 
La Commission propose notamment de réduire la limite d’exposition professionnelle à l’amiante sur le lieu de travail. Actuellement, le seuil est de 0,1 fibre par centimètre cube, même si quelques États membres, comme la France, ont déjà diminué la VLEP à l’amiante. Cette dernière serait fixée à 0,01 fibre par centimètre cube. Elle serait ainsi 10 fois inférieure à la VLEP actuellement fixée. Cette VLEP correspond à celle déjà en vigueur en France.
 
Outre les risques sanitaires associés à une VLEP élevée, c’est aussi un moyen d’harmoniser les conditions de travail dans le secteur de la construction. En effet, les travailleurs se déplacent souvent sur des chantiers dans les États membres, or la VLEP varie fortement d’un pays à l’autre. C’est aussi la VLEP la plus facile à appliquer pour tous en tenant compte des contraintes économiques.
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos