Votre devis gratuit sous 24 heures !

L’information sur la qualité de l’air intérieur (QAI) dans le DPE ?

Date de publication : 16/04/2021

Un amendement au projet de loi Climat et Résilience prévoit l’ajout, dans le DPE, d’une information sur la qualité de l’air intérieur (QAI). Les futurs occupants du logement, locataires et acquéreurs, seraient informés des conditions d’aération et de ventilation.

DPE, QAI  et loi Climat et Résilience

Parmi les amendements au projet de loi contre le dérèglement climatique, figure l’intégration de la QAI dans le nouveau DPE. Initialement, l’amendement prévoyait diverses informations :

  • L’évaluation des dispositifs techniques pouvant influer sur la qualité de l’air intérieur
  • L’évaluation des systèmes de ventilation et d’aération utilisés dans le bâtiment

Cette proposition a été jugé trop contraignante pour les propriétaires. Le coût du diagnostic de performance énergétique augmenterait en intégrant un diagnostic QAI.

Le sous-amendement, adopté par les députés, instaure finalement une obligation d’information relative aux conditions d’aération et de ventilation des bâtiments.

Performance énergétique et qualité de l’air : une histoire ancienne

C’est le moment de se remémorer le rapport d’information déposé par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air. Ce rapport avait été déposé le 19 mai 2016. Deux députés proposaient :

  • L’association systématique des normes d’aération et d’isolation thermique lors de travaux de rénovation ou d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments
  • L’élargissement du diagnostic de performance énergétique au contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI), dans l’objectif de réussir la transition énergétique

Surveillance QAI et DPE des bâtiments

L’ajout d’une information QAI dans le DPE est peut-être une première étape pour améliorer la qualité sanitaire et le confort des bâtiments. L3A gère déjà la réalisation des DPE dans les biens immobiliers, et la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP.

Pour l’instant, la règlementation relative à la QAI s’applique uniquement aux établissements recevant du public.

La QAI devrait aussi être optimisée en phase conception de bâtiments, comme prévu dans la réglementation environnementale RE2020. D’après plusieurs études, la mauvaise qualité de l’air intérieur entraîne d’importants risques sanitaires dans les logements.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos