Votre devis gratuit sous 24 heures !

Mesure des métaux dans l’air ambiant : quels enjeux ?

Date de publication : 12/10/2021
La mesure des polluants dont les métaux, dans l’air ambiant, répond à des enjeux sanitaires et environnementaux majeurs. La Commission européenne lance d’ailleurs une consultation publique sur la révision de la législation européenne en matière de qualité de l’air. 
 

Réviser la législation européenne sur la qualité de l’air ambiant

La Commission européenne a lancé, du 23 septembre 2021 au 16 décembre 2021, une consultation publique sur la révision des normes sur la qualité de l’air. Le plomb (Pb), l’arsenic (As), le cadmium (Cd), le nickel (Ni) font partie des polluants ciblés. Au même moment, l’OMS a abaissé ses seuils de qualité de l’air pour mieux lutter contre les effets nocifs de la pollution atmosphérique. Les objectifs de concentrations en particules PM2,5 et PM10, notamment, sont plus exigeants que lors des précédentes lignes directrices de 2005. Les règles d’évaluation de la qualité de l’air ambiant pourraient bientôt se durcir.
 

Métaux lourds : enjeu mondial pour la santé et l’environnement

Début juillet, Santé Publique France publiait les résultats de l’étude Esteban montrant la grave exposition aux métaux de la population. L’exposition au cadmium, au cuivre, au nickel ou encore au mercure entraîne une imprégnation de l’organisme. La population est exposée via :
    • La présence de métaux lourds ambiant : particules fines ou de diamètre inférieur à 10 micromètres et gaz (le mercure est surtout gazeux)
    • Les dépôts de métaux lourds sur les sols, les eaux, les forêts et les cultures qui contaminent l’ensemble de la chaîne alimentaire tout en perturbant les écosystèmes
Certains métaux, aussi appelés éléments traces métalliques (ETM), sont cancérigènes. Tous sont toxiques et affectent le système nerveux, les fonctions hépatiques, respiratoires, etc. Il faut donc absolument mesurer la concentration en métaux lourds dans l’air ambiant.
 

Mesures des métaux dans l’air ambiant

Des valeurs limites – qui pourraient donc évoluer prochainement – ont été fixées pour contrôler la pollution atmosphérique. L3A possède le matériel et le laboratoire pour procéder à des prélèvements d’air et les analyser. Les rapports d’analyse permettent de connaître la concentration en polluants et de contrôler l’évolution de la situation quel que soit le contexte.
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos