Produits ménagers, qualité de l’air intérieur (QAI) et étiquetage

Date de publication : 30/08/2019

Le magazine 60 millions de consommateurs réclame un Ménag’Score pour identifier les substances toxiques des produits d’entretien. L’écolabel Air Intérieur Contrôlé est aussi apparu récemment. La qualité de l’air intérieur (QAI) s’avère décidément un sujet d’actualité.

Produits ménagers et impact des polluants sur la santé humaine

L’utilisation de produits d’entretien est à l’origine d’émissions de composés organiques volatils (COV) souvent toxiques. Dans les logements et les établissements recevant du public, ces produits chimiques ont des effets sur la santé. L’augmentation des allergies et des problèmes respiratoires s’expliquerait notamment ainsi. Pire, les parfums de synthèse, les parabènes, etc. seraient des perturbateurs endocriniens auxquels sont exposés les enfants.

Les étiquettes obscures des produits d’entretien et la sécurité sanitaire

Les consommateurs ne sont pas tous chimistes, les responsables des bureaux et locaux d’entreprise non plus. Pour rendre nos maisons moins dangereuses, l’Institut National de la Consommation (INC), éditeur du mensuel 60 millions de consommateurs, propose la mise en place du Ménag’Score. Cet étiquetage, à l’image du Nutri-Score des produits alimentaires, informerait quant aux substances chimiques dangereuses des produits ménagers. Le nouveau label Air intérieur contrôlé répond aux mêmes objectifs, mais c’est une démarche volontaire. La marque de produits ménagers peut donc refuser d’être contrôlée ou d’afficher l’étiquette.

Des évolutions règlementaires inévitables au sujet de la qualité de l’air intérieur (QAI)

La pétition en ligne de l’INC au sujet du Ménag’Score, adressée au ministère des Solidarités et de la Santé, a déjà recueilli plus de 24 000 signatures. Ces derniers mois, les guides relatifs au respect des normes de qualité d’air intérieur dans les ERP se sont multipliés. L’évolution de la règlementation et le développement de solutions pour assainir l’air intérieur semblent inéluctables. D’ici là, vous pouvez faire appel à L3A Air pour contrôler la QAI des bâtiments.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 3 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages
d’amiante/plomb avant travaux, les
diagnostics immobiliers et l’expertise
en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les
études, stratégies, prélèvements pour
la santé des travailleurs et des
occupants des bâtiments.

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC,
est spécialisé pour les analyse de l’air
et les recherches de fibres d’amiante
de tout type de matériaux.

plus d’infos