Qualité de l’air et amiante : norme PR NF X43-050 en enquête publique

Date de publication : 07/10/2020

L’AFNOR lance la révision de la norme NF X43-050 de janvier 1996. C’est la méthode indirecte pour déterminer la concentration en fibres d’amiante dans les atmosphères ambiantes. L’enquête publique dure du 1er octobre 2020 au 17 décembre 2020.

Réviser la norme PR NF X43-050

La norme PR NF X43-050 de janvier 1996 concerne l’utilisation de la microscopie électronique à transmission pour la détermination de la concentration, ou du dosage, en fibres d’amiante. C’est la méthode indirecte de référence, en laboratoire, pour le comptage de fibres d’amiante par Meta. Cependant, dans le numéro n°240 d’Hygiène et Sécurité du Travail (septembre 2015), l’INRS soulignait déjà les difficultés de mise en œuvre de cette norme.

Pour être accrédité COFRAC, les organismes réalisant des mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante au poste de travail doivent accepter de participer annuellement à des essais. Ces dernières années, lors ces essais inter-laboratoires, des anomalies ont été constatées.

Améliorer la pratique d’évaluation des niveaux d’empoussièrement

L’enquête publique relative à la norme volontaire PR NF X43-050 a pour objectif de remplacer la norme NF X43-050 de 1996. On pourra ainsi lui substituer une norme améliorée à appliquer obligatoirement.

Tous les aspects peuvent être discutés, des procédures de prélèvement jusqu’aux procédures d’analyse. Professionnels, vous pouvez répondre à l’enquête et la commenter jusqu’au 17 décembre 2020. En effet, le comptage des fibres d’amiante est essentiel pour la santé publique et pour la santé au travail. L3A Air est accrédité COFRAC et dispose d’un pôle chantier amiante pour, entre autres, vos analyses amiante.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 3 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages
d’amiante/plomb avant travaux, les
diagnostics immobiliers et l’expertise
en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les
études, stratégies, prélèvements pour
la santé des travailleurs et des
occupants des bâtiments.

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC,
est spécialisé pour les analyse de l’air
et les recherches de fibres d’amiante
de tout type de matériaux.

plus d’infos