Votre devis gratuit sous 24 heures !

Rapport de l’inspection du travail édition 2019 et risque amiante

Date de publication : 26/10/2020

La direction générale du travail (DGT) a publié son rapport de synthèse des activités de l’inspection du travail. La prévention du risque amiante était, en 2018, l’une des principales tâches des agents de contrôles sur les chantiers (travaux, démolition, désamiantage).

Publication du bilan de l’Inspection du travail édition 2019

Chaque année, le Ministère du travail édite un rapport de synthèse à l’intention du Bureau international du travail (BIT) et conformément aux conventions de l’organisation internationale du travail. Ce bilan montre l’évolution des interventions relatives à la santé au travail, à la sécurité des travailleurs, et au respect de la législation du travail.

Dans ce rapport, les contrôles menés par l’inspection représentent 48% des interventions en 2018 contre 46% en 2016. Plus de 11 500 interventions réalisées en 2018 concernent le risque amiante.

Il s’agit de contrôles et d’actions de sensibilisation au risque d’exposition à l’amiante, effectués par des agents, en partenariat avec les réseaux des risques particuliers amiante (RRPA).

Lutte contre l’exposition à l’amiante des travailleurs : bilan

La DTG souligne la diminution positive des maladies professionnelles. Par ailleurs, les interruptions de chantier après découverte d’amiante, faute de repérage amiante avant le début des travaux, ont diminué de 19%.

Cependant, certains contrôles débouchent encore sur des résultats inquiétants, notamment en termes de formation obligatoire au risque amiante. Pour résumer, en ce qui concerne l’amiante, l’inspection du travail est intervenue pour contrôler :

  • Les entreprises effectuant des interventions sur des matériaux contenant de l’amiante
  • Les chantiers de démolition exceptionnels
  • Les conditions de désamiantage
  • Les organismes de formation amiante en sous-section 4 (formation SS4)
  • La réhabilitation de bâtiments en présence d’amiante
  • La prévention du risque d’inhalation des fibres d’amiante cancérigènes

Enfin, on apprend qu’après l’amiante, les risques chimiques sont la seconde raison de faire appel aux cellules pluridisciplinaires régionales. Sachez que nos experts sont qualifiés pour vous accompagner dans la gestion des risques sur les chantiers en France.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos