Votre devis gratuit sous 24 heures !

Sanction en cas de non réalisation d'un repérage avant travaux

Date de publication : 11/07/2016

La « loi travail » promulguée, le repérage avant travaux compte désormais parmi les repérages amiante obligatoires sans aucune équivoque possible. Les dispositions de cette loi viennent donc combler un manque flagrant dans le dispositif des diagnostics amiante.

Le texte

L’obligation de faire procéder à un repérage amiante avant travaux est désormais codifiée.

C’est le nouvel article L. 4412-2 du Code du Travail qui vient préciser cette obligation : « le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeubles par nature ou par destination, d’équipements, de matériels ou d’articles y font rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Cette recherche donne lieu à un document mentionnant, le cas échéant, la présence, la nature et la localisation de matériaux ou de produits contenant de l’amiante. Ce document est joint aux documents de la consultation remis aux entreprises candidates ou transmis aux entreprises envisageant de réaliser l’opération.

La loi, à l’instar des autres repérages amiante, responsabilise l’ensemble des protagonistes (propriétaire, maître d’ouvrage et donneur d’ordre) au respect de cette obligation, qui concerne indiscutablement tous les immeubles, puisque le texte de l’article n’introduit pas de distinction.

Le texte oblige également le repérage sur les immeubles par destination , par conséquent les équipements (chaudières, compteurs, …), les matériels et les « articles » faisant partie du périmètre des travaux.

Contenus et sanctions en cas de manquement

Un document de repérage spécifique devra mentionner la présence, la nature, la localisation des matériaux ou produits, qui devra être transmis aux entreprises intervenant sur le chantier.
Pour rendre l’obligation contraignante, en cas de manquement, une amende maximale de 9000 € est prévue.

Agir dès maintenant

Même si les décrets d’application sont prévus avant la fin de l’année, il est indispensable de respecter dès à présent cette obligation, puisqu’elle était déjà implicite auparavant dans le code du travail.

L3a intervient depuis de nombreuses années sur ce type de mission, et peut vous aider pour réaliser des repérages précis et clairs sur tous types d’opération, sur la base du périmètre des travaux  de rénovation ou d’entretien, et ce avec des délais d’analyse très rapide.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos