Sensibilisation croissante à la qualité de l’air intérieur (QAI)

Date de publication : 24/09/2020

Appel à projets de l’Ademe (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre Innover, Agir), initiatives locales… Particuliers et professionnels sont toujours plus sensibles à la qualité de l’air respiré. À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, le 16 septembre 2020, dressons un rapide bilan de la situation en matière de qualité de l’air intérieur et extérieur.

L’étude qualité de l’air, santé-environnement de l’AAE

L’agence européenne pour l’environnement (AAE) a récemment dévoilé un rapport intitulé : Un environnement sain, une vie saine : comment l’environnement influe sur la santé et le bien-être en Europe. Cette étude s’appuie en particulier sur les travaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). On y apprend que la pollution de l’air serait responsable d’un décès sur huit en Europe. Si les polluants contenus dans l’air extérieur sont connus, les polluants de l’air intérieur restent souvent ignorés. Nous passons pourtant 80% de notre vie dans des habitations. Dans les établissements recevant du public (ERP), la qualité de l’air intérieur des locaux de travail est également préoccupante.

Initiatives et appel à projets pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air

Dans une école élémentaire de Poissy (Yvelines), on essaie actuellement de purifier l’air avec des micro-algues. La pollution provoque en effet des maladies respiratoires tout en affectant le système nerveux. Les gestionnaires de lieux accueillant des enfants doivent donc être particulièrement vigilants. En Nouvelle-Aquitaine, les élèves d’écoles primaires sont invités à participer au concours d’affiche Changez d’Air. L’objectif est de les sensibiliser aux risques sanitaires tout en les aidant à repérer les sources de pollution. Citons aussi l’appel à projets, jusqu’au 27 novembre 2020, de l’Agence de la transition écologique Ademe intitulé Amélioration de la Qualité de l’Air. Entre solutions innovantes (purificateurs d’air, systèmes de ventilation…) et information du public, l’intérêt pour la qualité de l’air est croissant. Le covid-19 a contribué à cette prise de conscience collective.

L’agence de l’analyse de l’air L3A : contrôle de la QAI

L3AAir est spécialisée dans le contrôle de la qualité de l’air intérieur des bâtiments en France. Nos professionnels réalisent des prélèvements et dispensent des conseils pour lutter contre la pollution de l’air intérieur à Paris et dans de nombreuses villes de France. N’hésitez pas à faire le point sur la sécurité sanitaire de vos locaux en nous confiant la surveillance QAI. Pour les ERP, la réglementation l’impose depuis le 1er janvier 2020.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 3 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages
d’amiante/plomb avant travaux, les
diagnostics immobiliers et l’expertise
en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les
études, stratégies, prélèvements pour
la santé des travailleurs et des
occupants des bâtiments.

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC,
est spécialisé pour les analyse de l’air
et les recherches de fibres d’amiante
de tout type de matériaux.

plus d’infos