Ville de Paris : Basu, STH, Dihal, pour qui, pour quoi ?
Date de publication : 15/05/2025
Vous connaissez le Basu, autrement dit le Bureau accueil et service à l’usager ? Il s’agit en réalité d’un guichet virtuel destiné aux démarches d’urbanisme : une question concernant l’agrandissement de votre maison, une ouverture de chantier à prévoir, le Basu indique quelles démarches accomplir, et comment. Vous voulez poser des panneaux solaires sur votre toiture ? Diviser votre maison ou immeuble en lots pour créer une copropriété ou construire un garage ? Autant de questions qui dépendent du PLU de Paris et qui sont soumises à un encadrement strict. Indépendamment des démarches administratives d’urbanisme gérées par le Basu, la Ville de Paris a mis en place son STH, Service Technique de l’Habitat.
Ce dispositif recense les signalements en lien avec la salubrité des logements, et leur sécurité, essentiellement ceux qui relèvent de la structure elle-même du bâti : les défauts de ventilation, de moisissure et humidité, d’étanchéité, les infiltrations, les problèmes de chauffage ou les risques électrique et de gaz, ou encore l’apparition de fissures. Le risque d’effondrement est lui aussi géré par le STH. Une fiche de signalement peut être complétée en ligne, autant par les propriétaires occupants ou bailleurs que par les locataires. D’autre part, plusieurs fiches pratiques sont consultables sur la plateforme de la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (le Dihal).