Votre devis gratuit sous 24 heures !

L3a EAU : Spécialiste de la recherche de fuites sans démolition en Île-de-France

Les fuites en copropriété : comment gérer votre sinistre ?

Que faire en cas de dégât des eaux.
Victime ou à l’origine d’un dégât des eaux, pas de panique ! 
 Faites les bons gestes pour stopper l’écoulement et protéger vos biens 
 
    • Localiser la cause du sinistre
Observer vos installations, canalisations et appareils afin de savoir si le sinistre est causé par un élément dans votre logement ou s’il prend sa source dans une partie commune ou chez un voisin.
 
    • Stopper l’alimentation d’eau
coupez l’alimentation du logement et cesser d’utiliser les éventuels équipements ou appareils concernés. Si la source du sinistre est située chez le voisin ou dans les parties communes, il faudra contacter le voisin, la copropriété et/ou le gardien. Si le voisin est absent, les pompiers peuvent être appelés pour ouvrir une porte, interrompre les écoulements. 
 
    • Protéger vos biens matériels
Si vous êtes touché par un dégât des eaux, dans la mesure du possible déplacez les biens afin de les protéger de toute dégradation supplémentaire en attendant le règlement de la situation.
 
    • Éponger, aérer, laisser sécher
Pour limiter les risques d’apparition de moisissures et de dégradation de la qualité de l’air, prenez le temps de sécher les équipements touchés et d’aérer votre logement. Si le dégât des eaux survient durant l’hiver, augmentez si possible la température de chauffage pour accélérer le séchage.
 
    • Si la cause est identifiée, faire intervenir un plombier 
En cas de grave dégât des eaux, il est opportun d’appeler un professionnel en urgence afin d’éviter une inondation ou des dégradations supplémentaires. Veillez à bien conserver les justificatifs liés à l’intervention d’un professionnel. Ils devront par la suite être transmis à votre assureur.
 
    • Si la cause n’est pas identifiée, contactez-nous …..nous vous guiderons et interviendrons rapidement pour une recherche sans destruction……..
 
    • Prendre des photos du sinistre
À l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone, prenez des photos du sinistre. Elles devront ensuite être transmises à l’assureur au moment de la déclaration.
Conseil : Attention, il est déconseillé de nettoyer la zone sinistrée et de se débarrasser des éléments endommagés avant le passage de l’expert ou l’obtention de l’accord de l’assurance. Cela pourrait rendre plus complexe l’évaluation des dommages.
 
 

Comment déclarer un dégât des eaux a son assurance ?

Après avoir identifié la cause du dégât des eaux .si l’origine de la fuite est située dans votre logement vous devez déclarer le dégât des eaux à votre  assureur dans les 5 jours ouvrés après la constatation .
Si le dégât des eaux concerne d’autres parties comme un voisin et/ou la copropriété, un constat amiable de dégât des eaux devra être rempli avec chaque partie concernée. 
 
Le constat amiable de dégât des eaux permet de recueillir des informations clés et notamment :
    • les noms et coordonnées des parties concernées,
    • les références de contrat d’assurance habitation et les coordonnées des assureurs des parties concernées,
    • les circonstances du sinistre,
    • les causes présumées du dégât des eaux
 
Après signature, les différents volets du constat amiable de dégât des eaux doivent être répartis entre les parties concernées. La victime du sinistre doit envoyer à son assurance et au syndic si il y a une copropriété. Si un voisin est impliqué, il devra lui aussi transmettre son volet à son assureur.
Indemnisation 
L’assureur de la victime du sinistre procédera à l’analyse du constat et proposera une ou plusieurs solutions de réparation des dégradations, souvent après expertise. Préparer la venue de l’expert est recommandé pour qu’il puisse évaluer facilement le montant des dommages subis. Il se déplace au domicile sinistré et recueille les factures et les  justificatifs lui permettant d’évaluer la valeur des biens endommagés.Il peut ensuite proposer :
 
    • Une indemnisation du sinistre,
    • Le remboursement des frais de recherche de fuite,
    • une intervention d’un professionnel pour effectuer les travaux requis pour la remise en état.
    • un remboursement des frais engagés par les assurés effectuant eux-mêmes les travaux nécessaires après l'accord de l'assureur. 
 
Sachez que les victimes de dégâts des eaux sont libres d’accepter ou non la première offre de l’assureur. En cas de désaccord, une négociation peut être entamée jusqu’à satisfaction des deux parties.
 

PATHOLOGIES DU BÂTIMENT LIÉES À L’EAU