Votre devis gratuit sous 24 heures !

L3a EAU : Spécialiste de la recherche de fuites sans démolition en Île-de-France

Pathologies récurrentes après compteur

Des signes caractéristiques d’un dégât des eaux
 
Vous constatez des traces d’humidité, l’apparition de moisissures, de la condensation en proportion anormale, des odeurs persistantes ? Vous trouvez que votre chauffage est moins performant ? Votre distributeur d’eau vous alerte d’une consommation excessive d’eau ? Vous êtes probablement confronté à un dégât des eaux dont l’origine n’est pas toujours facile à déterminer.
 
La cause des dégâts peut provenir d’un problème d’étanchéité de votre logement avec des infiltrations depuis le toit ou les façades ou bien d’une fuite au niveau des installations collectives des copropriétés (réseau d’eau courante, évacuation des eaux pluviales ou des eaux usées, réseau de chauffage). Mais la fuite peut aussi provenir de vos installations intérieures après compteur ce qui implique de les faire vérifier par des spécialistes de la recherche de fuites.
 
Recherche de fuite dans mon habitation comment faire ?
 
L’identification de la cause d’un désordre ou d’une surconsommation n’est pas toujours évidente en raison de la multitude d’origines potentielles et de la difficulté à localiser précisément une fuite. Les réseaux d’eau, souvent encastrés, coffrés ou enterrés ne sont pas accessibles sans destruction. Pour autant, il existe de nombreuses solutions techniques afin de mener des investigations en recherche de fuite sans aucune démolition.
Les spécialistes de L3a Eau s’appuient sur différentes techniques pour détecter et localiser l’origine de vos problèmes :
  • Le contrôle de pression dans les canalisations
  • L’inspection des réseaux à la caméra endoscopique
  • Utilisation de traceurs (colorants) pour comprendre le cheminement de l’eau
  • Le recours à la caméra thermique pour repérer les infiltrations
  • La détection acoustique
 
La mesure du taux d’humidité dans les murs, les planchers et les plafonds au moyen d’un humidimètre

Outre leur caractère non destructif, ces techniques de recherche de fuites présentent de nombreux avantages :

  • La réduction des coûts de remise en état par une localisation précise de la cause 
  • La diminution du temps de traitement et de résolution du dégât des eaux permettant de limiter l'ampleur du sinistre et donc le coût des réparations 
  • L’intervention sur tous les types de réseaux d’eau (alimentation, évacuation, chauffage) 

PATHOLOGIES DU BÂTIMENT LIÉES À L’EAU