L’eau et le bâtiment
Les conséquences d’un dégât des eaux ne sont jamais anodines. La plupart des constructions intègrent au niveau de leurs structures et surtout du second œuvre, des composants plus ou moins sensibles à l’eau et à l’humidité. Certains d’entre eux sont capables de retrouver leurs caractéristiques d’origine après séchage, d’autres non, ce qui oblige alors à les déposer et à les remplacer.
Les dégâts des eaux provoqués par des infiltrations limitées, mais continues, sont peu spectaculaires, mais très sournois. C’est le cas des infiltrations provoquées par
- une étanchéité défaillante au niveau des toitures, des souches de cheminée, des solins, etc.
- des joints détériorés ou des fissures en façade
- des liaisons perfectibles entre menuiseries et gros œuvre
- des joints de canalisations plus ou moins encastrées
- des douches et des salles de bain n’assurant plus des fonctions d’étanchéité normales
Ces infiltrations d’eau sont pernicieuses et dévastatrices, car elles débutent rarement par de véritables inondations, mais plutôt par des entrées d’eau limitées en volume mais régulières. Elles génèrent alors de l’humidité stagnante, corrodent les aciers, détruisent les charpentes, les planchers en bois, les plâtres, les isolants, etc., ce qui impacte la solidité mécanique du bâti. Elles favorisent également le développement de champignons et de moisissures qui peuvent conduire jusqu’à des états d’insalubrité. Nos investigations dans le cadre des pathologies du bâtiment, nous ont permis de déterminer à plusieurs reprises que l’eau, l’humidité, la condensation étaient à l’origine de nombreux problèmes souvent irréversibles.
Si pour certains dégâts des eaux, identifier l’origine n’est pas problématique, cela peut constituer des dépenses très lourdes si cette identification tarde ou n’est pas efficace.
L’indépendance et l’expertise au cœur de notre démarche
Souvent enterrés, encastrés, coffrés, cachés, les réseaux d’eau sont souvent difficilement accessibles et donc complexes à contrôler. Nos différentes techniques d’investigation sont adaptées pour identifier et localiser les fuites et infiltrations, et ce sans destruction, ni démolition. La connaissance des techniques du bâtiment, la maitrise de la mécanique des fluides, l’expertise régulière des dégâts des eaux associés à l’utilisation de différents appareils sophistiqués, complétée par une méthodologie précise et structurée, permettent à nos techniciens expérimentés de trouver l’origine du problème dans plus de 92% des cas.
Mais l’atout principal de L3a Eau réside dans son indépendance. En faisant le choix de concentrer notre activité sur la recherche de fuites sans proposer de prestations liées aux réparations, nous émettons un avis purement technique et totalement impartial sur la cause du sinistre. Une garantie pour nos clients que l’expertise de nos techniciens sera guidée par la seule volonté d’identifier l’origine de leur désordre, sans être perturbée par aucun conflit d’intérêt !
Pourquoi faire une recherche de fuite non destructive ?
Préserver au maximum l’intégrité d’un bâtiment ou d’un ouvrage fait partie des priorités de nos clients ! Même dans le cas d’un dégât des eaux, de nombreuses expertises peuvent être réalisées sans aucune intervention destructive au moyen de techniques d’investigation adaptées à chaque situation : caméras thermiques ou endoscopiques, testeurs de pression, traceurs (fluorescéine), humidimètre, etc. Ces techniques permettent de :
- Réduire le temps de traitement et de résolution du dégât des eaux
- Réduire les coûts des réparations par l’identification localisée
- Réduire les coûts de remise en état
De plus, ces techniques se révèlent appropriées pour tout type de réseau d’eau (alimentation, évacuation, chauffage, piscine) et tout type de cause (fuite, surconsommation, perte de pression, condensation, infiltration, moisissures, odeurs, etc.)