Votre devis gratuit sous 24 heures !

Changements liés au nouveau diagnostic de performance énergétique DPE

Date de publication : 10/03/2020

La réforme du DPE évolue. Les changements relatifs au nouveau diagnostic de performance énergétique sont de mieux en mieux connus. Même s’il reste encore des modifications à prévoir d’ici l’entrée en vigueur du DPE opposable en janvier 2021, faisons le point !

Rendre le DPE fiable en abandonnant la méthode de calcul sur facture

Le DPE, obligatoire avant location ou vente de tout type de bien immobilier, est résumé par l’attribution d’un classement énergétique. C’est l’étiquette énergie qui apparaît dans les annonces immobilières de vente ou de location. Pour estimer la consommation d’énergie et informer de l’impact climatique (émission de gaz à effet de serre), deux méthodes existent :

  • Celle basée sur les factures d’énergie des biens immobiliers bâtis avant 1949
  • La méthode conventionnelle à partir de l’analyse du bâti : chauffage, isolation, etc.

Cette dernière reste mais le calcul qui reposait sur les factures d’énergie sera abandonnée.

Tenir compte de l’éclairage et de la ventilation

Autre nouveauté annoncée lors de la réalisation du DPE nouveau, l’intégration d’usages énergétiques qui n’étaient pas encore pris en compte. Ainsi, l’éclairage et la ventilation seront désormais des critères. Auparavant, l’estimation de la consommation énergétique, en termes d’usages, incluait le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et/ou les équipements de refroidissement. Enfin, la présence de production d’énergie renouvelable prendrait la forme d’un pictogramme. L’objectif est de rendre cette information plus claire pour les candidats à l’achat ou à la location d’un bien immobilier. D’ailleurs, des mesures étudiées en ce moment vont dans le sens d’une meilleure communication du DPE.

Durée de validité réduite des anciens DPE

Beaucoup de propriétaires devront refaire un DPE, même s’il a moins de 10 ans, pour louer ou revendre un bien. Les DPE effectués depuis janvier 2018 perdront leur validité fin 2024. Par la suite, le DPE nouveau sera valide 10 ans (sauf travaux de rénovation entre temps).

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos