Votre devis gratuit sous 24 heures !

Comment se protéger des composés organiques volatils (COV) ?

Date de publication : 08/07/2019

Pour se protéger des composés organiques volatils (COV), il faut adopter des procédés spécifiques. Dans l’industrie manufacturière, le tertiaire mais aussi le secteur résidentiel, l’évaluation des risques est indispensable. Les COV impactent l’environnement et la santé.

Qu’est-ce que les composés organiques volatils ?

La définition des COV varie selon le pays, la réactivité photochimique ou encore l’utilisation. Selon le Conseil européen, c’est un composé organique d’au minimum 0,01 kPa à une température de 293,15 K. Ou c’est un composé ayant une volatilité correspondante dans certaines conditions d’utilisation. Les sources de COV sont multiples or ces composés sont toxiques pour la santé humaine et ont des effets néfastes sur les espèces végétales et animales.

Les impacts nocifs des COV et les risques sanitaires

La sécurité sanitaire est menacée de manière indirecte (ozone) ou directe suite à une exposition aux vapeurs. Sans être exhaustif, voici quelques conséquences recensées :

  • Certains de ces polluants sont cancérigène (benzène par exemple).

  • Les COV peuvent provoquer des toux et des irritations (gorge, nez, thorax).

  • Des troubles cardiaques et des atteintes du système nerveux sont aussi recensés.

La gravité des troubles dépend des molécules chimiques, de la manière d’y être exposé (voie cutanée, inhalation…), de la concentration, et de divers autres paramètres.

Composés organiques volatils, qualité de l’air intérieur et règlementation

Plusieurs directives et mesures ont été mises en place aux niveaux national, européen et international. Notre équipe procède à la mesure des émissions de COV pour analyse. Cela permet de mesurer leur toxicité par rapport à la VLE (valeur limite d’exposition) et à la VME (valeur moyenne d’exposition). Par ailleurs, d’autres démarches préventives sont possibles (ventilation des lieux de travail adaptée, machines spécifiques…). Notre pôle hygiène industrielle et air intérieur vous aide à vous protéger des COV quel que soit le contexte.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos