Votre devis gratuit sous 24 heures !

Exposition à l’amiante et cancers du larynx et des ovaires

Date de publication : 28/09/2022
Selon l’ANSES, l’exposition professionnels à l’amiante provoque des cancers du larynx et des ovaires, sous-déclarés et sous-reconnus. L’agence nationale de sécurité sanitaire recommande la création d’un tableau de maladie professionnelle (TMP) pour ces cancers.
 

À l’origine de l’expertise de l’ANSES

La direction générale du travail, la direction de la sécurité sociale et la direction des affaires financières, sociales et logistiques ont fait appel à l’ANSES. L’objectif était d’effectuer une expertise sur la relation causale entre l’exposition à l’amiante, dans le cadre professionnel, et le développement de cancers des ovaires et du larynx. Un lien avéré avait déjà été établi par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). L’étude de l’ANSES servait à envisager la création d’un tableau de maladie professionnelle et/ou à élaborer des recommandations pour les CCRMP (les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles).
 

Faire reconnaître ces maladies professionnelles

L’Agence confirme l’existence d’un lien avéré entre certaines activités professionnelles qui exposent à l’amiante, et la survenue de ces cancers. Actuellement, des tableaux de maladies professionnelles existent pour les cancers broncho-pulmonaires, le mésothéliome, etc. En revanche, les médecins des travailleurs et des travailleuses sont souvent mal informés du risque de cancer des ovaires ou du larynx après exposition à l’amiante. La création d’un TMP permettrait de mieux reconnaître et indemniser ces victimes de l’amiante. L’ANSES souhaite aussi que les expositions professionnelles des femmes soient mieux prises en compte.
 

Cancers des ovaires après exposition à l’amiante

Les études épidémiologiques sont plus nombreuses pour les hommes car on associe l’amiante au BTP, à la construction, à la métallurgie, etc. Les hommes sont en effet nettement majoritaires dans ces secteurs d’activité. Or l’exposition professionnelle à l’amiante se produit aussi, entre autres, dans l’industrie du textile, l’administration publique, l’enseignement ou encore la santé. Dans ces domaines dit « à sur-risque », les femmes sont très présentes. Ce sera à l’État, in fine, de décider des mesures à prendre pour agir face à ces maladies professionnelles liées à l’amiante. Le rapport de l’ANSES constitue toutefois un argument fort en faveur d’une meilleure prise en compte de ce risque sanitaire.
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos