Votre devis gratuit sous 24 heures !

Les enjeux de l'amiante : 50% des bâtiments concernés en France !

Date de publication : 04/09/2015

Alors même que l’amiante est clairement posée comme un problème de santé public, il n’existe pas, en France, d’inventaire des bâtiments contenant de l’amiante, ni de suivi d’application de la réglementation.

Pourtant, l’enjeu est de taille. C’est à la porte du CSTB qu’il faut frapper pour obtenir un état des lieux de l’amiante en France. C’est en 2004, avec comme seules informations les rapports annuels d’activités de 2003 des opérateurs de repérage transmis aux préfets, Franck Chaventré et Christian Cochet ont mené une étude approfondie pour « évaluer l’application du dispositif réglementaire relatif à la protection de la population contre l’exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis. »
Les enseignements y sont nombreux. À commencer par le taux de présence de matériaux de type flocage, calorifugeage et faux-plafond contenant de l’amiante « qui est de 6,6% dans le parc non résidentiel (avec en tête les établissements sanitaires et les industries) et de 1,5% dans le résidentiel. »
Quant aux autres matériaux et produits contenant de l’amiante , dans le non résidentiel, le taux de présence de ces matériaux varie entre 40,5% pour les commerces à 81,3% pour les établissements sanitaires. Le taux moyen sur l’ensemble du Parc s’élève à 51,8% pour un taux de présence d’amiante dégradée de 12,3%.Le secteur résidentiel n’est pas plus épargné. Les parties communes des immeubles enregistrent un taux de présence de 51,2% et les maisons individuelles, un taux de 46,3%. Pourtant, la moyenne constatée reste moins élevée avec un taux de présence constatée en moyenne de 36,4% pour un taux d’amiante dégradée de 6,5%.
Cette étude a été menée auprès de 25 066 établissements sanitaires, avec un taux de réponse enregistré de 60% auquel il faut ajouter les plus 300 000 établissements ayant fait l’objet d’un DTA.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos