Nouvelle enquête sur la qualité de l’air intérieur (QAI) des biens d’habitation

Date de publication : 26/09/2019

L’étude nationale Esteban, menée par Santé Publique France, souligne la mauvaise qualité de l’air intérieur des logements. Tous les français, en particulier les enfants, sont exposés à des polluants. La QAI est décidément très présente dans l’actualité ces derniers mois.

Enquête Esteban : Mesure des polluants de l’environnement dans l’organisme

L’enquête Esteban est un programme de surveillance dirigé par Santé Publique France. Sa mise en place date du Grenelle de l’environnement. L’objectif est de déterminer les niveaux d’imprégnation des polluants dans la population. Concrètement, 500 enfants et 900 adultes ont été étudiés entre 2014 et 2016. L’étude a été menée à partir de prélèvements biologiques des participants et de questionnaires sur leurs habitudes de vie (alimentation, hygiène…).

Résultats : présence de bisphénols, phtalates, parabènes, éthers de glycol…

Les polluants ont été détectés dans tous les échantillons. Les résultats rejoignent d’ailleurs d’autres études faites dans des pays étrangers. Les niveaux d’imprégnation étaient plus élevés chez les enfants, mais les raisons évoquées ne sont encore que des hypothèses. Globalement, si l’exposition à ces polluants provient en partie de l’alimentation, la mauvaise qualité de l’air intérieur est aussi en cause. Ainsi, on repère une concordance nette entre un niveau d’imprégnation bas de perfluorés, et des logements aérés très régulièrement.

Contrôler la qualité de l’air intérieur QAI des habitations et des ERP

La règlementation environnementale 2020 s’accompagne d’objectifs en matière de qualité de l’air intérieur des bâtiments d’habitation, et des établissements recevant du public. Cependant, d’ores et déjà, notre équipe est là pour vous aider à agir sur la qualité de l’air intérieur.

Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 3 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages
d’amiante/plomb avant travaux, les
diagnostics immobiliers et l’expertise
en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les
études, stratégies, prélèvements pour
la santé des travailleurs et des
occupants des bâtiments.

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC,
est spécialisé pour les analyse de l’air
et les recherches de fibres d’amiante
de tout type de matériaux.

plus d’infos