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Qualité de l’air intérieur : êtes-vous à jour dans vos obligations ?

Date de publication : 17/06/2019

L’obligation de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP (établissements recevant du public) date de la loi 2010-788 de juillet 2010. L’échéance dépend du type d’établissement mais tous les ERP devront avoir fait ce contrôle avant janvier 2023. La qualité de l’air intérieur constitue un véritable enjeu sanitaire d’où l’importance d’être à jour.

Une pollution de l’air intérieur sous-estimée

Le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, le groupe Véolia a publié une étude effectuée par le cabinet Elabe. On y découvre que 52% des Français sont étonnés d’apprendre que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Or, la pollution de l’air intérieur est jusqu’à huit fois plus pollué. Ce problème concerne autant les logements et les établissements recevant du public. Les sources de pollution à l’intérieur des établissements sont également mal connues.

Risques sanitaires et cadre juridique

La mauvaise qualité de l’air intérieur entraîne des maladies respiratoires, des réactions allergiques et des décès prématurés. C’est pour cela que l’État a instauré une surveillance de l’air intérieur, surtout dans les lieux sensibles, qui va s’étendra ensuite à l’ensemble des ERP :

  • Dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires depuis 2018

  • Les centres de loisirs, collèges et lycées d’ici janvier 2020

  • Les centres sociaux-éducatifs, hôpitaux, prisons… avant janvier 2023

Cette surveillance de la QAI doit ensuite être contrôlée tous les sept ans.

Faites appel à notre organisation

Avec l’intervention de nos experts, vous pourrez connaître la qualité de l’air intérieur dans un bâtiment. Vous saurez aussi comment l’améliorer. Outre l’obligation règlementaire, c’est une nécessité compte tenu des effets d’un mauvais environnement intérieur sur notre santé.

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Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

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