Votre devis gratuit sous 24 heures !

Quand réaliser des mesures de métaux lourds dans l’air ambiant ?

Date de publication : 19/10/2021
Les mesures de polluants tels que les métaux lourds sont indispensables pour surveiller la qualité de l’air ambiant. Dans certains contextes, cette surveillance est obligatoire.
 

Surveillance de la qualité de l’air dans les agglomérations

Dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, la surveillance de la qualité de l’air ambiant revêt un caractère obligatoire. Elle porte prioritairement sur 9 familles de polluants dont le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (03), les particules (PM10, PM2,5), et les métaux lourds : plomb (Pb), arsenic (As), cadmium (Cd), nickel (Ni), mercure (Hg). Cette obligation est notamment inscrite dans l’article R221-1 du Code de l’environnement, et dans l’arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant.
 

Éléments-traces métalliques ETM et incident ou accident

La mesure des polluants, et tout particulièrement des métaux lourds, est également nécessaire en cas d’accident technologique ou encore de tout autre incident dangereux. Lors l’incendie de Notre-Dame de Paris, des tonnes de plomb se sont consumées. La surveillance d’une éventuelle pollution de l’air ambiant était donc une nécessité. Des prélèvements d’échantillons d’air ambiant ont été effectués après l’incendie de Lubrizol. Enfin, les campagnes de mesures concernent forcément les sites industriels et les installations classées. Le risque d’émissions de substances dangereuses est important dans ces zones d’activités.
 

Contrôle de la valeur limite autour des chantiers du BTP

La qualité de l’air ambiant est également susceptible d’être dégradée par les travaux publics et autres activités du bâtiment. Pour la sécurité des travailleurs et de la population proche du chantier, il est donc nécessaire de surveiller les niveaux de concentration en polluants. Les analyses permettent d’éviter tout dépassement des seuils d’alerte fixés par les directives européennes. Enfin, des mesures environnementales sont réalisées sur site, par exemple lors de retrait de revêtements contenant du plomb, pour contrôler la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) sur les lieux de travail. En somme, toute situation à risque sanitaire ou environnemental justifie la réalisation de mesures de l’air ambiant.
Retour aux actualités

Notre engagement

L’engagement du groupe est d’assurer la qualité de ses prestations dans le respect
des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives.
Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Nos 4 filiales

L3a est structurée en filiales et services hautement spécialisés pour répondre parfaitement aux exigences spécifiques de chacun de nos clients grâce à un service sur-mesure. Notre groupe assure un système de management de la qualité conforme à la norme NF EN ISO CEI 17025 qui s’applique à toutes les activités et au personnel.

Mesures d'empoussièrement Paris

Diagnostics et Expertises

Nous intervenons pour les repérages d’amiante/plomb avant travaux, les diagnostics immobiliers et l’expertise en pathologies du bâtiment

plus d’infos
DPE immeuble Paris

Recherche de fuite

Nous vous accompagnons sur toutes vos problématiques liées à l’eau tout en préservant l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, moisissure, infiltrations …)

plus d’infos
DPE bureaux Paris

laboratoire d’analyse

Notre laboratoire, accrédité COFRAC, est spécialisé pour les analyse de l’air et les recherches de fibres d’amiante de tout type de matériaux.

plus d’infos
DPE immeuble Paris

l’agence de l’analyse de l’air

Accrédité COFRAC, nous réalisons les études, stratégies, prélèvements pour la santé des travailleurs et des occupants des bâtiments.

plus d’infos